Créer un site internet

Le Chacal

Le Dhib ou chacal,  de son nom scientifique : Canis aureus.

 chacals.jpg

Mammifère de la famille des Canidae et du genre Canis, réparti en quatre espèces dont celle qui est commune dans toute l’Afrique du Nord et le Sahara : Canis aureus le chacal doré. Cet animal mesure environ un mètre de long, avec une queue de 20 à 24 cm, une hauteur de 50 cm au garrot et un poids moyen de 10 kg mais certains sujets peuvent atteindre exceptionnellement 20 kg. La tête prolongée par un museau pointu porte des oreilles relativement courtes. Les yeux sont jaunâtres.Le chacal habite surtout les endroits semi-découverts, les steppes et même certaines parties du Sahara à condition d’y trouver des points d’eau permanents accessibles. Il est nocturne, bon coureur et bon nageur. Le soir il fait entendre des cris mêlés d’aboiements. Il pénètre éventuellement dans les villages pour y trouver sa nourriture. A ce point de vue sa grande capacité d’adaptation l’incite à profiter de toutes les ressources alimentaires disponibles : charognes, placentas des animaux d’élevage lors de la mise bas, chair fraîche, fruits, insectes, lézards, rongeurs, oisillons. C’est en réalité un omnivore comme son proche parent le chien domestique.Pour chasser, les chacals ne se réunissent jamais en meute, cependant ils s’associent parfois par deux. Ce ne sont donc pas de grands prédateurs et ils ne s’attaquent pas à l’homme. Cependant ils sont redoutés par l’ensemble de la population de l’Afrique du Nord. On les craint, leur attribuant toutes sortes de méfaits et on les pourchasse.

Elevé au statut d'un dieu dans l'égypte ancienne, iI avait la tâche d'accompagner les morts dans l’autre monde et protégeait leurs tombes. On le vénérait alors pour celà. Aujourdh'ui il est considéré comme nuisible et est accusé de s’attaquer au bétail, voire de dévorer les enfants sur le chemin de l’école, le Dhib a mauvaise réputation et est généralement haïs. Pour ces raisons il est pourchassé et  a même figuré en Tunisie sur la liste des animaux à exterminer comme le montre l'extrait suivant :

 Art. 9 - Les propriétaires ou leurs ayants - droit peuvent conformément à l'article 186 du code forestier, lutter sur leurs propres fonds contre les espèces ci-après :

1) Sanglier et lapins domestiques en liberté (après accord du commissaire régional au développement agricole),

2) Chiens errants, chacals, renards, genettes et mangoustes,

3) Moineaux,

4) Étourneaux.

(Extrait de l'arrêté du ministre de l'agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche du 14 août 2010, relatif à l'organisation de la chasse pendant la saison 2010/2011.)

 De ce fait le chacal paye un lourd tribu à ces croyances, comme on le voit sur les photos ci-jointes et qui montrent un spécimen tué lors d'une battue au sanglier et fièrement exhibé par un touriste.

  chasseur-exhibant-un-chacal.jpgchacal-tue.jpg

 

 

 

 

 Le chacal tient aussi une place importante dans le folklore : il a ont donné son nom à l’importante tribu des Aït Seghrouchen au Maroc. On trouve sur les souks, vendues comme talismans, leurs queues ou leurs pattes. Dans les contes berbères le chacal joue un peu le rôle de Renard dans les fabliaux du Moyen-Age occidental mais il est souvent victime des ruses de son compère le hérisson.