Avifaune du Nord

Découvertes ornithologiques du Nord de la Tunisie :

Durée : 8 jours : dimanche  à dimanche.

Régions couvertes : Environs de Tunis, Cap bon, Dorsale Tunisienne, Kroumirie et Mogods.

Période : Octobre à Mai ;

Nombre de places disponibles : 20

  •  Frais de participation :  de 700 à 850 euros selon le nombre de participants et la saison
  •  Pour proposer une date et vous inscrire cliquez sur le lien suivant : inscription

Jour 1 :  Arrivée sur Tunis, accueil des participants. Visite de la Sebkhat Ariana (lagune littorale) et  de la Sebkhat Sejoumi.  Installation à l’hôtel pour la nuit. Diner et visite nocturne de Sidi Bou Saïd (Village andalou typique).

Les sebkhas entourant Tunis accueillent de très fortes populations de nombreuses espèces migratrices d'oiseaux d'eau : plusieurs  dizaines de milliers de Flamants roses y séjournent, mais également plusieurs espèces de limicoles telles que les Chevaliers stagnatiles, arlequins, aboyeurs et combattants ; Barges à queue noire ; Becasseaux coccorlis ; Sternes Hansels, naines, caspiennes ; Goélands railleurs ; Œdicnèmes criards ; Glaréoles à colliers ; Avocettes élégantes ;  etc... De ce fait ces sites sont des sites-clés pour l’observation de l’avifaune aux alentours de Tunis.

 

Jour 2 : Zones humides du Cap Bon Ouest : Sebkhat Soliman et Oued Abid. Nuitée à El Haouria.

Jour 3 : Observations des oiseaux d’el Haouria (en période de migration). Retenues de barrages et zones  humides  du Cap Bon Est : Oued Lobna, Sabkhet Korba. Départ et nuitée à Zaghouan.

C’est dans la région du Cap Bon où l’on observe la plus grande diversité d’oiseaux du fait de la variété des habitats : lagunes, lacs de barrage, littoral, oueds, prairies, plaines cultivées, garrigues, forêts de montagne…

Parmi les espèces les plus remarquables, on notera : le Puffin cendrée, le Puffin de méditerranée, l’Ibis falcinelle, l’Erismature à tête blanche, la Sarcelle marbrée, le Fuligule nyroca, la Glaréole à collier, l’Avocette élégante, la Sterne voyageuse, le Goéland raillleur, la Talève sultane, l’Alouette pispolette, l’Alouette calandrelle, l’Elanion blanc, le Busard des roseaux,  les Busards gris, la Bondrée apivore, la Buse féroce, l’Aigle botté, le Faucon lanier, le Faucon crécerellette, l’Agrobate roux, le Rouge queue de Moussier, la Rousserole turdoide, le Phragmite des joncs, la Lusciniole à moustaches, le Tchagra à tête noire, le Bulbul des jardin, la Pie grièche méridionale, la Pie grièche à tête rousse, le Bruant broyer.

 

Jour 4 :  Parc Naturel de Zaghouan. Départ et nuitée à Le Kef.

Sur les reliefs du Zaghoaun les rapaces et les passereaux sont nombreux en cette période de l’année aussi bien les sédentaires que les migrateurs nicheurs. On retiendra  parmi les plus importants : l’Aigle royal, l’Aigle de Bonelli, l’Aigle botté, le Circaète, le Faucon  Pèlerin, le Faucon lanier, la Chouette d’Athéné, le Petit duc scops, la Huppe fascié, le Rollier d’Europe, le Cochevis de Thekla, l’Agrobate roux, la Perdrix gambra, leMartinet alpin, Merle bleue, le  Traquet rieur, le Rouge queue de Moussier, le Bruant striolé et le  Bec-croisé des sapin.

 

Jour 5 : Observations des oiseaux des steppes de la région de Tajerouine. Départ et nuitée à Aïn Draham.

 

Jour 6 : Forêts et maquis de Chênes (Zenaies et suberaies). Nuitée à Tabarka.

La région de la Kroumirie présente une avifaune particulière liée aux forêts de chêne liège et de chêne zen. On note la présence de l’Aigle botté, l’Epervier d’Europe, le Faucon hobereau, le Pigeon ramier, le Pic de Levaillant, le Pic épeiche, le Pic épeichette, la Grive draine, la Mésange charbonnière, la Mésange nonette, le Roitelet triple bandeau, le Grimpereau brachydactyle, le Gaie des chênes et le Bruant zizi.

Jour 7 : Départ vers l’Ichkeul. Observation des oiseaux d’eau de l’Ichkeul. Nuitée à Tunis.

 

Jour 8 : Accompagnement à l’aéroport. Retour vers le pays d’origine

×