Le Nord-Ouest tunisien est sans contredit la Tunisie verte. Une pluviométrie élevée et des reliefs imposants sont à l’origine de nombreuses forêts et d’un réseau hydrographique développé alimentant la Medjerda, le cours d’eau majeur de la Tunisie et dont la vallée a constitué le grenier de Rome. Autour de cette vallée se sont développées de riches métropoles numides, puis romaines, qui témoignent de ce prestigieux passé.
- NATURE : archéologie, découverte flore et faune forestières, paysages.
- TYPE de RANDONNEES : voiture et pédestre.
- SITES : Parc archéologique de Bulla Regia, Parc archeologique de Simitthu,Parc national d'el Feija
- REPAS : pique-nique.
- Frais de participation et DATES : faites une demande de renseignements à travers la page "CONTACT".
- Patrimoine Archéologique :
- Les vestiges du site archéologique de Bulla Regia sont les témoins de plus de 17 siècles de l'histoire d'une agglomération fondée par les Numides à la fin du VIe siècle avant J.-C. Ces vestiges qui s'étendent sur plus de 60 ha, offrent au visiteur des témoignages de la période protohistorique (dolmen et hanout) et numide (urbanisme, niveaux d'habitat, céramique et numismatique, épigraphie, ect.), et surtout, de la période romaine (forum, temples, marché, monuments de spectacle, thermes publics, monuments hydrauliques, nécropoles, etc.) et paléochrétienne (églises). Mais ce qui fait la célébrité du site, ce sont ses demeures patriciennes ornées de très beaux pavements de mosaïques figurées et, surtout, d'étage souterrain, ce qui est à ce jour sans exemple dans l'architecture domestique antique.
- Chemtou, l'antique Simitthus, occupe l'emplacement de l'antique Simittu dont il reste quelques vestiges: théâtre, vastes thermes alimentés par un aqueduc, citernes, amphithéâtre, mausolées... Chemtou est célèbre dès l'Antiquité par son marbre rouge et jaune: les carrières sont exploitées dès le II e siècle de l'ère chrétienne. Propriétés de l'empereur, elles fournissent du matériau servant à la construction des plus beaux monuments de Rome puis de Byzance.
Le parc National d’El Feija s'étend sur une superficie totale de 2 632 hectares dont 417 hectares constituant une zone de protection intégrale clôturée et destinée à la préservation du cerf de Berberie (Cervus elaphus barbarus), qui est l'élément le plus emblématique de son patrimoine faunistique.