De Seressi au Djebel Bargou

Le jbel Bargou est un massif calcaire culminant à 1270 au sommet lourd et aplani. Les versants du jbel se distinguent par l’existence de nombreuses sources alimentent des oueds en gorge, qui se déversent les uns dans les autres avant de confluer avec l’oued Bargou. Les ressources hydrologiques de la région sont à l'origine d'une occupation fort ancienne, dont les vestiges sont encore visibles.

1800335 845166518842567 938836587 n1016467 10202590150388900 1860870468 nBargou3

  • NATURE : découverte flore et faune forestières, paysages, archéologie.
  • SITES : Oum Laboueb, Ksar Lamsa, Vallée de l'Oued bargou, village ancien de Boussaadia, Versant Sud du Bargou.
  • TYPE de RANDONNEES : voiture et pédestre.
  • REPAS : pique-nique.
  • Frais de participation et DATES : faites une demande de renseignements à travers la page "CONTACT". 

  • Patrimoine floristique : Pin d'Alep, Thuya de Berberie et Chêne vert sont les élèments dominants de la végétation du Bargou. Cependant, les randonneurs apprécieront d'y trouver le Carroubier, le caprier ainsi que le thym et le romarin. Quelques espèces d'orchidées peuvent également être au rendez-vous.
  • Patrimoine Archéologique : Seressi a été une ville romaine importante qui serait devenue municipe vers la fin du IIe siècle. Elle est appelée aujourd’hui Oum El Abouab : la mère des portes, du fait  des vestiges de plusieurs arcs de triomphe qui encadre la ville. On peut y admirer les restes d’un Capitole, la place d’un grand marché et un théâtre. En dehors de la ville, se dessinent les murs d’un amphithéâtre et se dresse un grand mausolée.

Ksar Lemsa est un site archéologique correspondant à la cité antique de Limisa et connu essentiellement pour son théâtre romain et sa forteresse byzantine.  Le site est surtout connu pour sa source autour de laquelle c’est édifiée la cité depuis le 2ème siècle et encore en exploitation aujourd’hui. La forteresse, élevée au 6ème siècle pour défendre la source, est tout à fait représentative des constructions militaires élevées par les Byzantins pour protéger l'Afrique après la reconquête de l'Afrique du Nord.