Située au milieux de plaines fertiles et en bordure de littoral, la région est riche en patrimoine archéologique, historique et naturel et mérite certainement le détour pour une flanerie de découverte.
- NATURE : archéologie, histoire, découverte flore et faune forestières, paysages.
- TYPE de RANDONNEES : voiture et pédestre
- REPAS : restaurant
- Frais de participation et DATES : faites une demande de renseignements à travers la page "CONTACT".
- Patrimoine Archéologique :
On dit d’Utique que c’est l’un des tout premiers comptoirs phéniciens implantés en terre africaine, probablement vers 1100 avant J.C. Aînée de Carthage, Utique joua longtemps le rôle de capitale avant d’être éclipsée par sa voisine. Elle constitue aujourd’hui le plus grand site archéologique de la région de Bizerte. En plus des nécropoles puniques particulièrement bien conservées, la ville d'Utique, qualifiée de « splendide » selon une inscription retrouvée à Dougga, comporte tous les éléments archéologiques d'une colonie romaine : amphithéâtre, cirque, théâtres, thermes, citernes, aqueducs, forum, temples, habitation.
Fondée en en même temps qu’Utique par les Phéniciens, l'antique Rusucmona, aujourd’hui Ghar el Melh, devient rapidement un comptoir renommé pour être l'avant-port d'Utique. A la renaissance, il devient une importante base pour les corsaires barbaresques. À la suite de la conquête de la Tunisie par Charles Quint en 1534, les Espagnols tentent de les combattre et y construisent un fort et rebaptisent la cité Port Farina mais c'est l'amiral britannique Robert Blake qui en vient à bout en 1654. Toutefois, le port et ses défenses sont reconstruits rapidement et redeviennent une base pour des pirates britanniques et maltais, ils subsistent aujourd’hui dans un excellent état de conservation
D’une superficie de 12600 ha, le Parc National de l’Ichkeul est composé de trois entités paysagères: le lac, d'une superficie moyenne de 8500 ha, les marais de 2737 ha qui l'entourent et un Jebel, massif calcaire culminant à 511 m, qui le surplombe au Sud. Dernier grand lac d’eau douce d’Afrique du Nord, le Parc National de l’Ichkeul a été inscrit sur la liste des sites naturels du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1979, comme lieu d’hivernage important pour des centaines de milliers d’oiseaux d’eau migrateurs du paléarctique occidental.