Le Caméleon

Oum el Bouya,  de son nom scientifique  Chamaeleo Chamaeleon : 

 Est un petit reptile qui appartient à la famille des  Chamaeleonidaes

cameleon.jpg

Ce paisible animal très lent et à l'allure hésitante, présente un aspect très remarquable, semblable à une réplique miniature et vivante des dinosaures disparus. Cette morphologie particulière, ajouté à sa faculté de changer de couleur, sont peut-être pour lui une source d'ennuis car à l'origine de nombreuses superstitions, causes de ses persécutions : dans les pays d'Afrique du Nord et en particulier en Tunisie, il est activement recherché, capturé et vendu au nom de pseudo-vertus porte-bonheur et autres superstitions. Tous ceux qui empruntent l'autoroute Tunis-Sousse, ne manqueront  pas de remarquer les nombreux spécimens exhibés attachés par la queue à une baguette de bois et, ceci, au vu et au su de tout le monde, y compris des représentants de l'autorité,

 Pourtant en Tunisie, selon l'arrêté du Ministre de l’agriculture du 11 septembre 2012 (et même des années antérieures) relatif à l’organisation de la chasse, sa capture est interdite et il bénéficie d'une protection légale comme le montre l'extrait suivant :

 Sont prohibés en tout temps, la chasse, la destruction, la capture, la vente, la publicité à vendre, l'achat, le colportage et la détention des espèces non citées à l'article premier du présent arrêté et notamment les espèces ci-après :

3) Reptiles et batraciens : Tortues de terre, de mer et d'eau douce, varan du désert, fouette-queue, caméléon et grenouilles.

 

Sachez cependant que ce caméléon est très vulnérable dans son biotope et doit être absolument protégé sous peine d’extinction dans certains pays. La destruction de l’habitat et le commerce illégal sont les deux principales causes de sa raréfaction.

Par ailleurs, nous retiendront que l'une des particularités remarquables du caméléon est sa stratégie d'adaptation défensive: il sait se confondre avec son environnement et, lorsqu'il se sait observé, est capable de s'aplatir et de tourner autour de son support afin de se rendre le moins visible possible. Lorsqu'il est saisi ou que ses défenses habituelles ne servent plus, il se gonfle, ouvre grand la gueule, souffle bruyamment mais ne mordra que rarement; lorsqu'il le fait, il relâche de suite la pression de ses mâchoires ce qui fait que les rares cas de morsures sont inoffensifs et quasiment indolores.

Cependant, l'homochromie, soit sa faculté de changer de couleur, n'a pas pour but de permettre à l'animal de se camoufler en adoptant la teinte de son environnement immédiat. En réalité, la coloration d'un caméléon est dictée par un ensemble de facteurs assez complexe, à la fois externes (température, intensité lumineuse) et internes (état émotionnel, état de santé, modifications hormonales chez la femelle gravide).

 

Répartition géographique: Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Égypte), Moyen-Orient (régions côtières du Sinaï, Palestine, Jordanie, Liban, Syrie, Turquie, Chypre, Sud-Ouest de l'Arabie Saoudite, Yémen, Irak), Sud de l'Europe (Sud de la Grèce, Sud de la Sicile, Malte, Sud de l'Espagne et du Portugal), Sud de la Iran, Pakistan, sud de l'Inde et Sri Lanka. Il est présent dans les îles Canaries.

 

Mœurs: Diurne, arboricole, ne descend que rarement à terre. Comme les autres membres de la famille, le caméléon vit en solitaire et se montre très territorial sauf au moment de la reproduction. Les mâles entre eux ne se supportent pas et les affrontements peuvent être assez violents.

 

Habitat: il fréquente les biotopes secs à végétation arbustive, et semble avoir une préférence pour les tamaris; tout arbuste ou buisson d'environ deux à trois mètres de haut fera l'affaire. En Afrique du nord, il se trouve dans les régions semi désertiques, les prairies, les forêts d'eucalyptus et les oasis, souvent près des points d'eau, bien qu'il ne boive pas directement. Il se rencontre jusqu'à une altitude de 800 mètres.

 

dimorphisme: le mâle est un peu plus vivement coloré que la femelle mais ce n'est pas un critère fiable. Il possède deux hémipénis qui font que la base de sa queue est plus épaisse que chez la femelle. Il est plus grand (~35cm), plus mince et sa crête crânienne est légèrement plus massive

 

Nourriture: principalement insectivore, le caméléon commun se nourrit de criquets, sauterelles, papillons, araignées, chenilles, coléoptères et ne rechignerait pas devant un de ses petits: le cannibalisme est relativement fréquent chez les sauriens.

 

Reproduction: la période de reproduction s'étend de la mi juillet à fin septembre. La femelle pond 10 à 40 oeufs dans un trou creusé à terre mesurant 17/11mm qu'elle recouvre.

La période d'incubation varie selon la température et l'humidité du sol, mais dure environ 200 à 290 jours, le développement embryonnaire cessant durant l'hiver. En mai, l'éclosion à lieu, étalée sur une à deux semaines et les jeunes mesurent 35 millimètres du museau au cloaque.

Il est noté qu'à une température constante de 28°, tous les individus sont des femelles; aux alentours de 26°, une majorité de mâles sera obtenue, entre 23° et 25°, le ratio mâles/femelles sera de 50/50.

 

Les informations utilisées pour la rédaction de cet édito sont issues de la page : batraciens-reptiles.com