Le thuya de berberie est un arbre résineux de la famille des Cupressacées. Le genre Tetraclinis ne contient que l'espèce articulata. Originaire de l'Afrique du Nord et du sud de l'Europe, il est présent au Maroc, en Algérie, en Tunisie, dans le Sud de l’Espagne et à Malte. En Tunisie, il se réparti dans le Cap Bon, à la limite Est de la Dorsale (Mornag) et jusqu’à l’Ichkeul.
C’est une espèce quasiment endémique de l’Atlas et il est rare en Tunisie.
Caractéristiques :
Le Thuya est un arbre qui atteint rarement 10-12 m de haut, avec un tronc mesurant jusqu’à 1.5 m de circonférence, à la couronne large, à l'écorce brun grisâtre. Vu, de loin, cet arbre ressemble assez à un pin mais il est facile de le reconnaître car son feuillage n’est pas formé d’aiguilles mais de rameaux articulés et disposés dans un plan. De plus, ses cônes fructifères fruits de forme quadrangulaires (diam : 10-12 mm), appelés galbules, s’ouvrent, à maturité, par quatre valves ligneuses, triangulaires mucronées et présente des graines ailées.
Ecologie :
La fourchette des précipitations semble comprise entre 250 et 630 mm par an. Il supporte des températures comprises entre -2 et +45°C. L’aire du Thuya de berbérie se situe dans l’étage bioclimatique semi-aride. Du point de vue sol, il est indifférent au substrat, cependant, il craint l’hydromorphie.