1. Le chêne zeen = Quercus canariensis

Le Chêne Zeen = Quercus canariensis = Q. faginea ssp baetica :

(A découvrir au cours de notre "Randonnée en Khroumirie")

Il est localisé dans la péninsule ibérique (Espagne, Portugal) et en Afrique du Nord (Maroc-Tunisie). En Tunisie il se situe essentiellement en Kroumirie avec quelques ilots aux Mogods et une station au Cap Bon.

 

 Caractéristiques :

 

C’est un arbre qui peut atteindre plus de 30 m de hauteur et la circonférence de son tronc peut dépasser 6 m. Son écorce, de couleur gris-brun, est lisse les premières années puis se crevasse rapidement.chene-zen.jpg

Les feuilles sont alternes, larges et de forme ovale mesurant 10 à 15 cm en longueur et 6 à 8 cm en largeur, elles présentent 6 à 14 paires de lobes peu profonds. Le pétiole est long. Les jeunes feuilles sont tomenteuses (poilues) puis deviennent progressivement glabres. Elles ont une couleur  grise, puis deviennent vert brillant au-dessus et enfin brun jaune en automne. Le pétiole est long et de couleur rose foncé.feuilles-q-canariensis.jpg

Le fruit est un gland mesurant 2,5 cm en longueur et 2 cm en largeur, dans une cupule peu profonde.

 

 Biologie

 

Son feuillage se maintient souvent à l’état desséché jusqu’à l’apparition des nouvelles feuilles (on dit qu’il est marcescent). Il peut vivre plus de 200 ans.   Au début, sa croissance est lente et il ne commence à fructifier que vers quinze ans. La fructification est annuelle.

 

Ecologie :

 

Le chêne zeen est très exigeant du point de vue précipitations. Les premiers peuplements apparaissent avec des précipitations annuelles supérieures à 800 mm par an, pour cette raison, ils se localisent surtout sur les hauteurs. Aux basses altitudes, on trouve le chêne zeen dans les dépressions (cuvettes) ou au fond des ravins ou encore sur les versants exposés au nord.

 

Du point de vue sol, il s’accommode  aussi bien de sols lourds et argileux que de sols plus légers. On note toutefois que l’importance des peuplements augmente avec la profondeur des sols. 

 

 Valeur patrimoniale :

 

Le chêne zeen peut figurer sur liste du patrimoine floristique de la Tunisie pour plusieurs raisons :

  • Endémique de l’Afrique du Nord et de la Péninsule Ibérique ;
  • Rare en Tunisie, se rencontre sur les hauteurs de la Kroumirie ;
  • Une des rares espèces à constituer des forêts de feuillus en Tunisie.