Créer un site internet

4. Le chêne vert = Quercus ilex

 Le Chêne vert = Quercus ilex :

 (A découvrir au cours de notre randonnée à "Jebel Bargou et Serdj")

Le chêne vert est une espèce méditerranéenne typique. Cependant, son aire de distribution est très large, elle s'étend de la Turquie jusqu'au Sud de la Bretagne et comprend toute l'Afrique du Nord.

En Tunisie, il est essentiellement localisé dans la Dorsale Tunisienne, depuis le Jebel Zaghouan jusqu’au Jebel Khechem El Kelb.

 1.                   Caractéristiques :

 Suivant les conditions, il prend l’aspect d’un buisson, d’un arbrisseau ou d’un arbre de 2-15 mètres, à écorce non crevassée, les feuilles sont petites ou moyennes, coriaces, persistant 2 ou 3 ans, pétiolées, ovales oblongues ou lancéolées, dentées-épineuses ou entières sur les vieilles branches, d'un vert obscur en dessus, grises ou blanches-tomenteuses en dessous, à 12-20 nervures secondaires, les fruits sont des glands à cupule hémisphérique, grise-tomenteuse, à écailles toutes appliquées ; gland très variable, surmonté d'une pointe longue glabre dans le bas.

pict0195.jpe

 2.                   Ecologie :

 Du point de vue bioclimatique, le chêne vert apparaît dès le semi aride supérieur et trouve son optimum dans le sub-humide. D’un point de vue sol, il est indifférent à la nature chimique ou physique du substrat, toutefois, en Tunisie, sa répartition géographique  sur la Dorsale, le lie aux sols calcaires et il trouve son optimum sur sols rouges méditerranéens.

 3.                   Valeur patrimoniale :

 Le chêne vert est une espèce typiquement méditerranéenne mais qui est limité en Tunisie à quelques régions de la Dorsale. Ses peuplements sont fortement dégradés et il est aujourd’hui en forte régression et apparaît comme une espèce menacée.