Créer un site internet

2. Le chêne liège = Quercus suber

Le Chêne liège = Quercus suber :

(A découvrir au cours de notre "Randonnée en Kroumirie")

Il est localisé exclusivement dans le bassin méditerranéen occidental, aussi bien sur le littoral européen : Portugal, Espagne, France, côte occidentale de l’Italie ; que sur le littoral Nord-Africain : Maroc, Algérie et Tunisie. L’ensemble des peuplements tunisiens se trouvent concentrés en Kroumirie et dans le Mogod. On peut trouver également quelques îlots de chêne liège au Jebel Abderrahman, dans le Cap Bon, ainsi que sur les jebels Sidi Zid et Zaghouan, sur la Dorsale.

Les chênes lièges forment des forêts, une forêt de chênes-liège s'appelle une suberaie.   

Caractéristiques :

C’est arbre qui mesure 10 à 12 m de haut et pouvant atteindre 20 à 22 m.  Il se reconnaît aisément à l’écorce subéreuse qui recouvre son tronc et qui  constitue le liège. Les feuilles, petites (de 3 à 5 cm) et alternes, sont coriaces, ovales-oblongues, bordées de petites dents et cotonneuses (aspect blanchâtre) sur leur face inférieure. Les glands oblongs, enveloppés sur la moitié de leur longueur par les cupules, sont réunis par deux sur des pédoncules courts et renflés.

 Biologie :

Cette espèce peut vivre jusqu’à 300 ans et plus. En Tunisie,  le chêne liège est une espèce à feuillage persistant dont les feuilles  restent sur l’arbre jusqu’à 2 ans. La production des glands (c'est-à-dire le fruit) est irrégulière et se produit tous les 2 à 4 ans.

Le liège se forme sur le tronc et les branches principales au bout de quelques années. Le liège produit directement par l'arbre est qualifié de « liège mâle », il est crevassé et de moindre qualité. S’il n’est pas récolté, le liège mâle peut atteindre 20 cm d’épaisseur. Comme il n’est pas de bonne qualité, on doit l'enlever, c'est l'opération de « démasclage », elle se fait dès que le tronc atteint 70 cm de circonférence. Le nouveau liège qui se forme, par la suite, est le « liège femelle » ou « de reproduction », on récolte ce dernier, tous les 9 à 15 ans (selon les régions), quand l'épaisseur voulue est atteinte, environ 3 cm. Le prélèvement de l'écorce s'effectue la première fois lorsque l'arbre atteint l'âge de 25 ans. Le temps de reconstituer une nouvelle assise de liège (tous les 9 à 10 ans), et on le découpe à nouveau, toujours en juillet et août, quand l'arbre est en sève. L'écorce s'exploite sur le tronc et les principales branches, en fonction de la circonférence du chêne-liège. Le liège est un produit de faible densité, bon isolant thermique, acoustique et vibratoire, et résistant à l'eau grâce à la subérine qui imprègne les cellules. Le liège femelle sert traditionnellement à fabriquer des bouchons alors que le liège mâle peut être concassé en granulés et transformé en panneaux d'isolation. 

 Ecologie :

Les peuplements apparaissent au Mogods à partir de 700 mm de pluie par an. Il peut supporter des minima de température de – 12°C et des maxima pouvant atteindre 49° C. En Tunisie la majorité des peuplements se trouvent dans l’étage bioclimatique humide.

En ce qui concerne le sol, le chêne liège fuit le calcaire.

C'est une espèce calcifuge, héliophile, thermophile.

 Valeur patrimoniale :

Le chêne liège peut figurer sur liste du patrimoine floristique de la Tunisie pour plusieurs raisons :

  • Endémique du pourtour méditerranéen occidental et du portugal ;
  • Rare en Tunisie, se rencontre sur essentiellement en Kroumirie et Mogod où il forme d'importants massifs forestiers ;
  • Les forêts de chênes liège sont des forêts denses, fermées et à plusieurs niveaux où se mèlent un grand nombre d'espèces arbustives et buissonantes ainsi que grimpantes et des épiphytes.
  • Pour sa production de liège.

×