Le Pin d’Alep = Pinus halepensis
Cet arbre est largement répandu sur le pourtour méditerranéen et plus particulièrement dans la partie occidentale : il est assez commun en Afrique du Nord jusqu'en Cyrenaique (mais toutefois rare au Maroc), en Espagne et en Italie où il est peu abondant. On le trouve également autour du bassin oriental: au Proche-Orient, sa présence en Turquie n'est certaine qu'au N.E. d'Adana ; en Syrie, il constitue quelques boisements sur le revers occidental de la chaine des Alaouites et se retrouve ensuite ça et Ià sur le littoral libanais ; iI constitue enfin quelques peuplements relativement importants en Palestine.
1. Caractéristiques :
Cet arbre qui peut dépasser 20 m de haut et 3,5 m de circonférence, présente un tronc généralement tortueux, à l'écorce lisse et grise au début, puis épaisse et crevassée tournant au rouge-brun avec les années.
Son feuillage, constitué d’aiguilles, est épars, disposé tout autour des fins rameaux et rabattu en avant. Ses aiguilles de 6 à 11 cm de long et vert clair sont regroupées par deux. Les fruits sont des cônes qui mesurent de 5 à 12 cm de long, ont une forme oblongue et de couleur rousse.
2. Ecologie :
On peut le rencontrer à partir de 220 mm de pluies /an et jusqu’à 1000 mm, il semble cependant que son optimum se situe entre 400 et 500 mm/an. En ce qui concerne les températures, sensible au froid il supporte rarement une température inférieure à 0°C. Il apparaît dans l’étage bioclimatique aride et trouve son optimum dans le semiaride supérieur. Le pin d'Alep occupe les terrains arides. Il est indifférent à la nature du sol, mais en Tunisie il est le plus souvent sur du calcaire.
Le pin d'Alep constitue des forêts secondaires à la place du chêne vert. Il est seulement transitoire quand la chênaie a des chances de se reconstituer ou de s'installer.
3. Valeur patrimoniale :
C’est une espèce emblématique de la méditerranée. En tunisie les graines de Pin d'Alepsont utilsées pour faire l'assida, sorte de crème, consommée lors de la fête du Mouled.