Caractères généraux
Le maquis est un paysage végétal dominé par des arbustes et se développant sur sol siliceux. C’est une formation dense où les frondaisons se touchent, constituée de plantes aux feuilles sclérophylles et généralement épineuses. Ces caractères rendent le maquis bien souvent impénétrable..
Il s’agit d’un paysage typiquement méditérranéen et qui appartient donc à notre patrimoine naturel.
Les maquis les plus célèbres sont certainement ceux de Corse (France) mais les maquis sont bien présents en Tunisie, plus particulièrement sur les montagnes de la Dorsale Tunisienne,en Kroumirie et dans les Mogods.
Les essences les plus communes du maquis tunisiens sont :
- L’oléastre (Olea europea);
- Le lentisque (Pistacia lentiscus);
- Le myrte (Myrtus communis)
|
Le maquis un espace de randonnées : à découvrir avec la randonnée à Jebel Essama
Bien que paraissant (souvent à juste titre) constituer une formation dégradée, le maquis représente cependant une importante ressource de biodiversité et l’on pourra y observer de nombreuses espèces végétales et animales. Avec ces espaces ouverts, il offre également une diversité de paysages dignes d’êtres contemplés. Pour ces raisons les maquis constitue un espace de randonnée par excellence et de nombreux circuits de randonnées,à l’instar du fameux GR 20 (Corse, France) cheminent à travers les maquis.
|