Située au Nord-Est de la Tunisie, la région des Mogods s'étend de Sejnane à Bizerte. Souvent associée à la khroumirie par la nature sa végétation et de ses reliefs, elle s'en distingue cependant par des massifs plus modestes, qui dépassent rarement 5oom d'altitude.
Nos "Randonnée du côté des "Criques du Nord " et "Randonné à Jebel Essama" permettent de decouvrir les patrimoines naturels et paysagers des Mogods
La végétation des massifs est constituée par des forêts denses de chênes lièges (Quercus suber), comprenat un sous-bois de myrtes (Myrtus communis), de bruyères (Erica arborea) et de ronces (Rubus ulmifolius) qui les rendent souvent impénétrables.
Le caractère impénétrable de ces forêts en a fait un refuge pour les populations bèrebères qui y ont fuit les invasions arabes lors de la conquête de l'Afrique du Nord. Parmi les activités patrimoniales de ces peuplades, il faut certainement retenir l'artisanat et plus particulièrement l'art de la poterie qui revêt un carcatère ancestral : les femmes potières modèlent plats, pots, couscoussiers et pièces de décoration. Leur savoir-faire s'est transmis à travers les générations, mais elles ne sont plus que quelques unes à la perpétuer aujourd'hui.Leurs poteries sont originales, uniques, modelées à fond plat et présentent des motifs anciens. Fabriquées à base d'argile ou de glaise, elles sont cuites dans un foyer de branchages et de bouses de vaches allumé à l'air libre. De teinte ocre, elles ont le même décor que par le passé : dessins géométriques aux lignes pures agrémentées de représentations végétales ou animales. Cette fuite des berbères dans les mogods et leur vie avec leur bétail en un territoire fermé, a eu également comme retombée l'apparition d'une nouvelle race de chevaux : le poney des mogods, race montagnarde et robuste et endémique de la région mais qui tend à se raréfier aujourd'hui.
La région offre un patrimoine natuel riche et varié comprenant des parcs et des réserves tels que :
- Le parc National de l'Ichkeul ;
- La future Aire marine protégée de Cap Negro;
- La réserve de Majen Djebel-Chitane;
- La réserve du Mhibis.
Parmi les particularité de la région, il faut retenir la présence de nombreuses "zones humides" avec des mares permanantes et des tourbières, telles que Majen Djebel-Chitane, la Garaat Sejnane. Ces zones humides sont liées à la forte pluviométrie enregistrée dans la région (plus de 800 mm pour Sejnane). Ces zones humides présentent une flore spécifique comprenant des espèces rares telles que Isoetes hystrix, Osmunda regalis, Nymphaea alba et Ranunculus aquatilis. L'un des sites particuliers de la région est l'écosystème du Lac Ichkeul qui jouit d'un régime hydrique particulier et constitue la seule étendue d'eau douce naturelle de la région, au moins pendant une partie de l'année. Notons également la présence le long du littoral de dunes remarqables à découvrir à Jebal Blida.