Kroumirie

kroumirie-localisation.jpg 

La kroumirie est une région de Tunisie. Localisée dans la partie la plus septentrionale du pays, elle est caractérisée par ses reliefs accidentés, l'étendue de ses forêts de chênes et la diversité de ses paysages.

Les patrimoines naturels et paysagers de la Khroumirie sont à découvrir au cours de notre "Randonnée en Khroumirie"

Géographie et climat :

Elle occupe la moitié ouest de la bande côtière nord, entre Cap serrat  et la frontière Tuniso-Algérienne. Cette région de montagne consitue l'extrémité orientale de l'atlas tellien et est formée de massifs montagneux modestes, se situant généralement vers 900 mètres et culminant à la frontière algérienne, au niveau de Djebel Ghorra (1 203 m). Ces massifs forment une barrière naturelle s'opposant au nuages transportés par les vents humides venant du nord, faisant de la kroumirie l'une des régions les plus humides d'Afrique du Nord avec une pluviométrie de 1 000 à 1 500 millimètres par an. Les vents du Nord, combinés à l'altitude, sont également responsables d'une baisse des températures et la neige tombe régulièrement chaque année, généralement aux mois de janvier et février, au-dessus de 400-500 m d'altitude. D'un point de vue bioclimatique, la région appartient, en grande partie, à l'étage Humide dans ses variantes tempérées (au-dessus de 500 md'altitude), douce et chaude. Cependant, en sa limite méridionale, l'étage subhumide couvre une bande dont la largeur n'excède pas 50 km au sud de l'étage humide.

 

 

Patrimoine naturel :

  • Patrimoine faunistique :

  L'élément le plus emblématique de son patrimoine faunistique est certainement le cerf de berberie (Cervus elaphus barbarus), on peut le rencontrer notament dans le parc national d'El Feija, à Jebel Khrouf et dans la reserve du Mhibis, mais également dans toutes les forêts de la région.

cerfs.jpg

  • Patrimoine floristique :

 Les principales essences des forêts de khroumirie sont le chêne liège (Quercus suber) pour les altitudes modérées et le chêne zen (Quercus canariensis ) au delà de huit  cents mètres. Il faut également mentionner le cyclamen (Cyclamen africanum) et plusieurs espèces d'orchydées. L'une des formations typiques de la région est représentée par les tourbières qui y sont particulièrement nombreuses : Dar Fatma, Ain Zena, Beni Mtir

tourbiere-b-mtir.jpg

  • Paysages

La régions présente plusieurs monuments naturels dignes de figurer au patrimoine paysager. On peut notament citer les Aiguilles de Tabarka, Kef Nagcha à El Feija ainsi que de nombreuses cascades et chutes d'eau.cascade.jpg